Les thèmes abordés dans la pièce « Utopie » font partie de ces

sujets qui nous obsèdent tellement que l’écriture à leur égard ne peut être que le résultat d’une vive émotion.

Ainsi l’urgence demeure maîtresse de la situation dès le début du processus d’écriture chorégraphique.

Certains sujets s’imposent à l’écriture, même lorsque la décision d’écrire a encore du mal à se prononcer, c’est ainsi que la plume dépasse son auteur et l’urgence prend place en devenant maitresse de la réflexion.

L ‘ H I S T O I R E 

EST CELLE DE L’ UTOPIE D’UN MONDE SOCIO-

CULTUREL IDÉAL OÙ RÈGNE LA PAIX, LE CALME, LE

BONHEUR ET L’ÉGALITÉ POUR TOUS. CAR DANS CE

MONDE VIRIL D’OÙ JE VIENS: CELUI DE LA CULTURE

HIP-HOP, NOUS AVONS DES CODES: VERBAUX,

VESTIMENTAIRES, MUSICAUX.

Tous ces codes sont censés faire de nous des personnes égales aux yeux de chacun et auprès de tous; mais dans cette illusion nombreux des mes frères d’armes ont payé un lourd tribut vis-à-vis de leur sexualité, il y a 20 ans, du haut des mes 22 ans partageant mon passe-temps avec mes amis et ne sachant pas a cette époque qu’on ne pouvait déjà pas être danseur issu de la culture Hip-Hop et de surcroit Pédé.

Pédé, un homo sapiens inférieur à un autre homo sapiens vis-à-vis de son orientation sexuelle, selon certains sapiens venant de ma propre culture. Cette culture prônant la paix et l’égalité serait donc le théâtre d’un monde d’illusion.

Illusion, un nom commun féminin signifiant interprétation fausse de ce que l’on perçoit, donc un mirage, phénomène optique pouvant produire l’illusion d’une nappe de réalité idéale s’étendant à l’horizon sous apparence séduisante et trompeuse. Or durant fort longtemps nous avons souvent eu la prétention d’être égaux entre nous.

Sur le processus de création                 

La diversité des moyens d’expression impose

un processus de création permettant un

dialogue harmonieux entre les diverses

disciplines artistiques du spectacle.

L’IMPROVISATION FAIT PARTIE DES PRINCIPAUX

OUTILS DE CRÉATION. PARMI LES DIFFÉRENTES

FORMES D’IMPROVISATION FIGURENT :

– L’Improvisation autour du texte utopie :

Dans l’objectif d’une appropriation du texte par les interprètes, ces derniers seront invités à improviser en utilisant leurs propres mots et en s’inspirant des circonstances du texte. Ce processus concernera les parties théâtrales du spectacle s’appuyant principalement sur le thème.

– Les improvisations dansées en parallèle au travail sur le thème : la narration étant basée dans certaines parties du spectacle sur un mélange entre partitions textuelles et partitions dansées, le travail d’improvisation proposé aux danseurs consistera à improviser en danse en s’inspirant du rythme et des thèmes abordés dans le texte. Les premières propositions permettront aux interprètes d’’exprimer leur part de créativité, leur univers artistique et leur interprétation personnelle du thème.

– Dans un premier temps, les danseurs seront invités à proposer des partitions physiques en s’inspirant des principaux thèmes de l’histoire. Les propositions initiales évolueront au fil des répétitions pour aboutir à la construction finale du projet utopie.

                      l’équipe

ANITA SHMATOVA Danseuse – STEEVE MARECAR Danseur – URSULE DAVID Danseur – FRANÇOIS KALEKA Directeur technique

NOTE DU CHORÉGRAPHE

UTOPIE EST AVANT TOUT UN TRAVAIL AUTOUR DES

MAUX DU COEUR…

Le mot perçu comme un mouvement visuel silencieux, telle une danse cachée ne demandant qu’une seule chose: paraître, prendre forme en sortant du champ textuel donnant ainsi vie et sens aux mouvements des corps. A travers sa chorégraphie, Didier Mayemba tend à une fusion totale entre le langage textuel et le langage corporel.

Cette fusion s’inscrira dans une mise en espace, un parcours, qui deviendra rituel au fur et à mesure de l’évolution d’un processus de répétition privilégiant un travail détaillé sur l’alignement du corps tonique en traçant des lignes, des formes et des courbes dans l’espace.

Le travail des danseurs s’articulera autour de la recherche de fluidité du mouvement. Au fur à mesure des répétitions, le travail de recherche des danseurs évoluera vers des partitions physiques en harmonie avec le sens. La base de ce travail de composition sera l’improvisation.

Grâce à la clarté directionnelle et la précision du geste, au déploiement rythmique du mouvement dans l’espace, les corps tisseront des histoires qu’ils raconteront au public en créant un magma de tableaux visuels et d’images émanant de la vie quotidienne tout en révélant la nature de chacun.

Les partitions chorégraphiques seront finalisées en s’appuyant sur la précision, le dynamisme, l’énergie et la spontanéité de la danse Hip Hop en se nourrissant de l’esprit de recherche, d’analyse du mouvement basé sur une écriture chorégraphique de la danse contemporaine. Ainsi la mixité des styles laissera place à la spontanéité et à la liberté d’expression des interprètes.

Les tableaux dansés viendront compléter l’histoire racontée par les mots du corps, emportant le public dans un univers sensoriel composé d’images, de lumière et de sons. Le concept chorégraphique « Utopie » puisera son inspiration dans la vie, les mots, voir les émotions, visant à refléter l’image de nos sociétés actuelles rongées de paradoxes, et non-dits. La nature ne parle pas, elle fait.