PAYS RONDS DANS UN MONDE CARRÉ

Nous assimilons souvent le rond à la bonhomie, l’aménité ou la bienveillance alors que nous prêtons rigueur, autorité ou rigidité au carré. Pour le chorégraphe, le cercle exprime le mouvement et la fluidité et le carré l’ancrage et la stabilité.
Afin de servir ses remarques sur les concepts du rond et du carré et sa réflexion sur l’espace créé par leur contraste, Didier Mayemba choisi le langage du break et du brakka. Le breack, technique de la danse hip hop libre et spontanée est largement inspirée du cercle et dédiée au sol. Il prête naturellement ce mouvement aux pays rond. Des danseurs virevoltants transgressent les règles souveraines de l’équilibre…Ils tournent, tournent et tournent encore. La ronde fantasque des hommes… ne tourne pas si rond…
Nous assimilons souvent le rond à la bonhomie, l’aménité ou la bienveillance alors que nous prêtons rigueur, autorité ou rigidité au carré.Pour le chorégraphe, le cercle exprime le mouvement et la fluidité et le carré l’ancrage et la stabilité. Afin de servir ses remarques sur les concepts du rond et du carré et sa réflexion sur l’espace créé par leur contraste, Didier Mayemba choisi le langage du break et du brakka.Le breack, technique de la danse hip hop libre et spontanée est largement inspirée du cercle et dédiée au sol. Il prête naturellement ce mouvement aux pays rond.
Des danseurs virevoltants transgressent les règles souveraines de l’équilibre…Ils tournent, tournent et tournent encore.La ronde fantasque des hommes… ne tourne pas si rond…
Nées du peuple, mariage de la joie et de la révolte, chacune d’elle manifeste l’urgence d’affirmer son existence.Paradoxe entre son apparence et son fonctionnement, entre visible et invisible, la Terre par son évolution rigoureuse est « le carré ».Vision onirique, rêve dansé, ce spectacle est une évasion où les effets visuels qui ont donné ses lettres de noblesses à la danse hip hop sont mis à l’honneur. « Des pays ronds dans un monde carré » nous laisse la libre interprétation de la petite ronde infernale engagée entre rond et carré …